Synthèse des sondages du deuxième tour versus résultats

Précédent


Commentaire:  Le fait de lisser en intégrant les sondages sur 10 jours peut expliquer la difficulté à prendre en compte l’inversion de dynamique rapide qui s’est produite suite au débat témévisé entre les candidats. Les sondage ont aussi eu de mal  àa suivre du fait de leur inertie.

Cette inversion de tendance au lendemain du débat est par contre très visible sur le dernier graphique des tendances.




Cliquez sur l’image pour l’agrandir



Méthodologie de la synthèse

Les Sondages de chaque institut étaient intégrés le jour de leur publication

BVA, OpinionWay rolling , IFOP rolling, KANTAR, IPSOS, HARRIS, ELABE, ODOXA, CEVIPOF

ils étaient pris en compte à 100% le jour de leur publication puis leur poid relatif décroît chaque jour selon le tableau suivant : (du jour 1 au jour 10) 

L’obsolescence des sondage a été accelerée pour ce second tour. ( taux du jour 1 au jour 10 )

100,0%

69,9%

52,3%

39,8%

30,1%

22,2%

15,5%

9,7%

4,6%

0,0%


formule utilisée (1-LOG10(NoJour))

Soit une absence totale de prise en compte apres 10 jours.

Une moyenne pondérée des sondages de tous les instituts était alors faite chaque jour en tenant compte des poids précités relatifs.

La position de la courbe au dessous ou au dessus de cette moyenne est souvent signicative ainsi que les croisements à la hausse ou à la baisse.

Pour la marge d’erreur dynamique, la taille de l’échantillon des exprimés ( echantillon total - abstention) est pondérée comme précedemment décrit puis cumulée pour l’ensemble des sondages

La marge d’erreur à 95% est alors approchée par la formule  MargeErreur = RACINE( %Candidat * (1-%Candidat) /Taille échantillon) *1,96

elle et reportée sur le graphe au  dessus et en dessous de la courbe de chaque candidat

Pour l’abstention, la méthode est la même mais sa marge d’erreur est calculée cette fois sur la somme pondérée de la taille complète des échantillons.

Le second graphique comporte chaque jour les sondages pris en compte, taux absolu de prise en compte est indiqué en clair .. son poid relatif dans le calcul est lui visible graphiquement.  La ligne noir done la taille de l’echantillon global pondéré qui sert à calculer la marge d’erreur.


Limitations de la méthode, 

Les dates de réalisation des enquêtes ne sont pas prises en compte, seules les dates de publication le sont ! 





Opinion Libre